Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location : La part du loyer dans le budget des Français en augmentation depuis quatre ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/11/2021 à 16:49

La part du loyer dans le budget des ménages atteint 34,8 % en 2021, selon une étude (illustration). (PIXABAY / moerschy)

La part du loyer dans le budget des ménages atteint 34,8 % en 2021, selon une étude (illustration). (PIXABAY / moerschy)

La part du loyer dans le budget des ménages a augmenté en quatre ans, selon une étude de l'agence Flatlooker. Cette proportion varie en fonction de la taille du logement, du nombre de personnes qui l'occupent et du lieu d'habitation.

Le loyer prend une part de plus en plus grande depuis quatre ans dans le budget des Français. C'est ce qu'indique une étude de l'agence Flatlooker relayée par BFM TV , mardi 16 novembre. La part du loyer dans le budget des ménages locataires atteint 34,8 % en 2021 contre 32,5 % en 2018.

Dans le détail, à Paris où le salaire médian est de 2 600 euros, la part du loyer est de 35,8 %. Elle est sensiblement identique dans les Hauts-de-France où le salaire médian est plus bas (1 865 euros). La part du loyer y atteint 35,5 %. En Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, la proportion du loyer dans le budget des ménages est identique (34 %).

Plus le logement est grand, plus la part est réduite

Plus le logement est grand, plus la part de loyer est restreinte. Ainsi, « elle est de l'ordre de 38 % pour un T1, 33 % pour un T2, 32 % pour un T3 et 31 % pour un T4 » , indique l'étude. « Les ménages vivent logiquement plus nombreux dans des logements avec plus de pièces. La baisse du loyer au m2 sur les grandes surfaces et la division par le nombre de personnes composant le foyer fait naturellement baisser le budget relatif en fonction du nombre de pièces » , explique Nicolas Goyet, président de Flatlooker.

Autre enseignement de cette étude, plus il y a de locataires dans le logement, plus la part du loyer dans le budget se réduit. Elle est de 39 % pour une personne seule, 30 % pour un couple et 24 % pour une cohabitation à 3 personnes. Cette part est aussi plus réduite pour les logements non meublés (32 %) que pour les meublés (35 %).

4 commentaires

  • 17 novembre 19:37

    Le seul et unique responsable est l'état. Les taux négatifs de la bce sont le résultat de la mauvaise gestion des finances publiques européennes pour leur éviter la faillite mais le revers de la médaille c'est l'augmentation de TOUS les actifs physiques. Ce qui me faire le + rire c'est que c'est de leur faute et la réponse de l'état c'est encadrement des loyers


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite